Détecteur d’ouverture de porte : Xiaomi Aqara VS Xiaomi Mijia

Lequel de ces 2 détecteurs cousins de la marque Xiaomi choisir ?

A première vue ces 2 capteurs ont des caractéristiques pour un usage « classique » assez similaires.

  • Pile : CR1632
  • Distance de détection : 22mm
  • Autonomie : environ 1an
  • Protocole : Zigbee
  • Prix : suivant les différentes promotions les 2 sont trouvable aux environs de 10€ l’unité

Hormis l’aspect esthétique qui est subjectif que je n’aborderais donc pas, il semble que l’aqara est parait plus gros que son cousin mijia sur les photo, ce qui est vrai mais en réalité ce n’est pas si flagrant… c’est surtout grâce a l’effet visuel provoqué par la forme arrondi du mijia, car en réalité les tailles gabarits sont très proches :

AqaraMijia
Corps41x22x1141x21x10
Aimant25x10x1026x10x8

Existe-t-il vraiment une différence ?

Oui !

La première, est que l’aqara intègre un capteur de température (pas disponible sur sur tous les logiciels/plugins), d’après le retour d’un camarade testeur, les valeurs ne semblent pas très précises, mais ce n’est probablement pas pour cet usage que vous achèterez ce détecteur. Bon il a le mérite d’être là si et peut dépanner si votre usage le nécessite.

La seconde est la plage de température de fonctionnement, c’est peut être un détail pour vous mais pour moi cela veut dire beaucoup !

Contrairement au mijia le aqara peut fonctionner dans un environnement avec une température négative (-10°C ), et peut supporte une humidité de 95%.

Ce qui veut dire que vous pourrez l’utiliser en extérieur, sur un portail, une porte de cave ou encore une porte de garage. Bien entendu 95% ne veut pas dire étanche, il sera nécessaire qu’il soit abrité.

La dernière mais moins importante dans le choix est la compatibilité avec les passerelles Xiaomi si vous les utilisez. Globalement le mijia étant plus vieux sera compatible sur plus de passerelles mais il existe des exceptions avec les version CN/EU, renseignez vous bien, mais dans ce cas c’est probablement votre passerelle qui choisira pour vous.

Conclusion

Si votre besoin nécessite une utilisation en extérieur ou qu’un relevé de température approximatif vous intéresse, l’aqara devra être votre choix.

Sinon, le choix a faire sera déterminé au gré des différentes promotions du net 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *