Domotiser sa porte de garage

Objectifs

Ma porte de garage est déjà motorisée, je vais adapter un module de commande pour la domotiser, l’objectif est par exemple de dire « Alexa ouvre le garage » ou encore qu’à 21h, Jeedom vérifie que le garage est bien fermé, sinon elle m’informe qu’elle le ferme.

Présentation des dispositifs

  • La porte de garage est motorisée avec un système Sommer/Duo

J’ai pris ce kit car il est fourni avec absolument tout ce qu’il faut et même beaucoup plus encore. Il y a des câbles très longs (à couper), tout un tas d’adaptateurs, de doubles faces de plusieurs tailles, un tournevis, même des petits clous de fixation, incroyable, ils ont pensé à tout. Bravo ! Je l’ai reçu une grosse semaine après la commande.

  • Si vous ne voulez pas prendre le produit que j’ai installé, il y a quasi l’équivalent de chez Thomson chez Amazon à 69.90€. Mais à ce prix, sans câble, sans aucun accessoire, juste le module nu…. Nous avons encore des progrès à faire…
  • Pour boucler la boucle, vous pouvez trouver identiquement le même que celui vendu chez AliExpress sur Amazon au prix de 29€

Connexion des borniers du module domotique

Connexion de la commande de la porte de garage

Cette explication s’applique à tous les systèmes d’automatisation de portail, de porte de garage ou autre, il existe en principe toujours une entrée à 2 fils quelque part pour y connecter un bouton poussoir. Le bouton poussoir déclenche l’ouverture (ou la fermeture) du mécanisme.

Sur mon équipement, c’est tout simplement les bornes 5 et 6 qui permette de mettre ce contact de type bouton poussoir, cherchez où cela est présent sur les autres marques.

Pour la suite de l’aventure, il suffit de sortir deux fils du boitier plastique et de les connecter sur 5 et 6 sur le bornier.

Connexion du module domotique au capteur d’ouverture

Le capteur d’ouverture est filaire, il est composé de deux petits rectangles en plastique, ils s’aimantent entre eux, comme un détecteur de fenêtre ou de porte standard. Contrairement aux micro-modules qui nécessitent que les deux parties soient quasiment collées pour détecter la fermeture, j’ai vu qu’il y avait une latitude, c’est plus simple pour l’installation.

Le câble fourni fait 5m, largement suffisant, j’ai une chute qui me servira pour d’autres choses, chacun trouvera le montage qui correspond à la manœuvre de la porte de garage, toutes les options sont possibles :

Pour la connexion du capteur, rien de plus simple, deux bornes, pas de sens, sur bornier S3 et S4.

Alimentation du module domotique

C’est une alimentation standard, 220v, L et N, vous branchez cela avec précaution en ayant bien coupé l’électricité. Comme il faut ouvrir le parapluie, je vais écrire : faites réaliser cela par un professionnel.

Lien entre le module domotique et la motorisation du portail

Le module va déclencher un ouvert/fermé 1s/ouvert quand on va lui demander d’actionner le mécanisme. Ce comportement est donc celui d’un bouton poussoir normalement ouvert.

Pas de sens de connexion, juste deux bornes à connecter entre le module domotique (S1 et S2) et la motorisation, cela dépend du modèle et de la marque.

Résultat concret, très propre.

Intégrations logicielles

Intégration dans Smart Life

Vous avez le choix entre Tuya ou Smart Life.

J’avoue préférer Smart Life, cela d’autant que j’ai le skill Smart Life – Alexa installé et fonctionnel.

Il suffit de suivre le mode d’emploi, un petit bouton en bas à gauche lance l’inclusion, une led sur la droite doit clignoter… on se bat un peu avec le module et au bout de la nième fois, c’est bon, c’est intégré dans Smart Life.

L’application et son intégration sont vraiment bien faites, on peut voir si le garage est ouvert ou fermé, déclencher l’activation de l’automatisme et bien sûr ajouter des routines ou programmations Smart Life.

Intégration dans Alexa

Si comme moi, vous avez installé le skin Smart Life dans Alexa, dès son intégration dans Smart Life, Alexa vous prévient que la porte de garage a été ajoutée à la liste des équipements. Rien à faire pour l’ajouter aux équipements reconnus par Alexa (ça c’est bien fait !)

C’est là, qu’on commence à faire de mauvaises surprises.

On se rend compte que l’état de la porte de garage n’est pas remonté dans Alexa, c’est détecté comme un actionneur donc un ON OFF c’est tout !! Dommage.

Nota : J’ai eu la même déception en intégrant un compteur d’énergie il y a quelques temps, seul le On/Off était possible, mais pas le retour d’état ou de comptage.

Je ne sais pas si c’est Smart Life ou Amazon qui bloque ou n’a pas fait sa partie du boulot, le résultat est décevant, mais comme ma porte de garage était déjà équipée d’un détecteur Zigbee de fenêtre, je sais dans Jeedom par ce moyen si le garage est ouvert ou fermé. Ce n’est pas ce nouveau module qui me le remontera dans Jeedom.

J’ai beaucoup cherché pour comprendre et peut être trouver une solution, mais non, ça ne remonte pas dans Jeedom.

Sur un produit équivalent, le sérieux site Domotique-store, ils confirment que le retour d’état ne remonte pas, ils ont indiqué :

Nota : La petite annotation 2 est inexacte ou incomplète. Si on a connecté la Skill Smart Life (ou Tuya) à Alexa et qu’on utilise le plugin Alexa-smartHome, on peut envoyer directement les ordres d’ouverture ou de fermeture via ce plugin. C’est l’objet d’un paragraphe d’intégration plus loin.

Finalement j’ai renommé Porte de garage en Garage et il apparait bien dans les équipements Alexa autant sur le site que sur l’appli :

Et voilà une nouvelle surprise, cela doit venir du lien entre Smart Life et Alexa. Visiblement la commande On n’a aucun effet et c’est la commande Off (donc Eteint) qui lance l’activation du relais.

On vérifie cela en utilisant les fonctions de base des devices et je m’aperçois :

  • Alexa ouvre le garage, réponse d’Alexa : L’appareil Garage ne prend pas en compte cette demande.
  • Alexa ferme le garage, réponse d’Alexa : D’accord et le mécanisme de la porte du garage est activé.
  • Alexa déclenche le garage, réponse d’Alexa : D’accord et le mécanisme de la porte du garage est activé.

Ainsi, pour fermer le garage, pas de souci, c’est le lien Alexa-SmartLife qui s’est configuré tout seul avec la commande Off.

Pour ouvrir le garage, on va quand même ajouter la commande vocale Alexa, ouvre le garage, cela tout en sachant qu’un Alexa Ferme le garage ouvrirait la porte si le garage est fermé. Il va falloir créer une routine qui servira de rustine à l’absence de commande On au lien Alexa-SmartLife

Création d’une routine « Ouvre le Garage »

On va dans la section Routines dans l’application SmartPhone Alexa, puis on ajoute une routine

Tout cela est assez simple, seul petit piège, il faut bien envoyer la commande Off (comme expliqué plus haut puisque la commande On est inopérante). Donc bien envoyer l’action Eteint.

 

A ce stade, la porte du garage est commandable par la voix et les commandes suivantes fonctionnent bien :

  • Alexa ouvre le garage, réponse d’Alexa : D’accord et le mécanisme de la porte du garage est activé
  • Alexa ferme le garage, réponse d’Alexa : D’accord et le mécanisme de la porte du garage est activé.

Intégration dans Jeedom via Alexa-SmartHome

alexasmarthome icon

Alexa-smartHome qu’on ne présente plus permet de faire le lien entre les équipements reconnus dans Alexa et Jeedom, oui oui, tous les équipements reconnus par Alexa.

Notre équipement Garage étant présent dans les devices Alexa, il suffit de lancer un Scan dans Alexa-API pour le récupérer dans smartHome.

La détection se passe bien et Garage apparait dans la liste des équipements

Pour la suite des opérations, et pour ne pas confondre avec la température, la lumière, la détection de présence … je vais renommer cet équipement par Automatisme de la porte du garage et l’affecter à l’objet Garage.

Désactiver le CRON inutile

Comme nous l’avions regretté plus haut, le retour d’état (ouvert ou fermé) de la porte de garage ne remonte pas dans Alexa. (Soit Alexa ne la réceptionne pas soit SmartLife ne l’envoie pas à Alexa). Bref, on ne l’a pas dans Alexa. Ainsi, nous ne l’aurons pas dans Jeedom.

Inutile d’utiliser des ressources pour lancer un CRON pour actualiser les commandes infos de Garage, celui ci ne remontera rien, je conseille donc de désactiver le CRON, pour désactiver un CRON, il suffit de lui demander de s’exécuter 1 fois à Noël dernier par exemple.

Utilisation des commandes Jeedom

Les commandes créées par défaut vont nous être utiles.

En effet, l’API smartHome d’Alexa a un comportement particulier. En effet, si on envoie turnOn (commande On) alors que le point de terminaison est à ON, il ne se passe rien. Même chose pour Off, ainsi, nous ne pourrons pas utiliser directement la commande Off pour actionner l’automatisme de la porte du garage comme dans la routine Alexa, il va falloir faire cela par un petit scénario Jeedom qui va tester la valeur de Etat et envoyer la bonne commande.

Création du Scénario : Actionne Porte du garage

On ne peut pas faire plus simple, les copies d’écran suffiront :

Récupération de l’état de la porte (ouverte ou fermée)

Comme expliqué plusieurs fois plus haut, on ne récupère pas l’état de la porte via Alexa puisqu’Alexa n’a pas cette information.

Je vais donc utiliser un petit capteur Zigbee qui ne fait pas l’objet de ce tuto pour récupérer l’info

Création d’un petit Virtuel

Pour aller jusqu’au bout de l’opération, on va faire un petit virtuel qui va permettre d’avoir sur la même tuile l’état de la porte du garage et un bouton pour déclencher l’automatisme

Explication du Virtuel
  • Porte représente l’état de la porte, j’utilise habituellement un cadenas vert fermé quand c’est verrouillé et fermé et un cadenas rouge ouvert quand le garage est ouvert, c’est une logique comme une autre, voyez ce que vous souhaitez utiliser comme Widgets. Cette commande info récupère au format binaire l’information qui arrive du petit capteur d’ouverture de l’image juste au dessus.
  • Déclenche Porte est une commande info qui ne fait pas grand chose à part écrire « Lance ouverture » dans la commande info Action.
  • Action est une commande info qui servira de déclencheur au scénario qui actionnera l’automatisme de la porte, attention, il faut penser à régler Répéter les valeurs identiques sur Oui pour que le déclencheur fonctionne.

Ajout du déclencheur dans le scénario de déclenchement

Ne pas oublier d’ajouter le déclencheur sur le scénario Actionne Porte du garage

Résultat du Virtuel

Bonus : Fermer le garage à 21h

Maintenant que tout est commandable par Jeedom, j’ai ajouté un petit scénario qui se déclenche à 21h et vérifie si le garage est fermé, s’il ne l’est pas, il le ferme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *